Catégorie: Hora mare

Balkan't stop the music ! Paroles, partitions, traductions, lyrics, scores, translations, mp3, videos...

La hora mare (« grande hora » en roumain), ou « hora lente », « hora roumaine », zhok, londre, volakh (danse de Valachie) ou krimer, est une danse en cercle (ou en ligne) sur une musique à 3 temps, courante chez les Juifs et les goyim en Roumanie (Moldavie, Bessarabie, Bucovine) et dans certaines régions d'Ukraine.

Les pas en sont généralement lents et feutrés, ce qui permet à tous d'y participer et qui lui donne son caractère spirituel.

La hora lente klezmer n'est pas dansée comme la hora mare, mais musicalement le rythme est le même.


Rythme

Son rythme est à trois temps (3/8 ou 3/4) dont seuls le premier et le troisième sont accentués. Le premier temps est piqué, alors que le troisième est long.

Exemples :

Le rythme n'était souvent pas joué d'une manière parfaitement régulière, ce qui pouvait donner, à l'extrême, l'impression d'un rythme à 5 temps.

Des thèmes de hora étaient souvent employés pour des défilés ou des processions informelles (comme pour marquer le départ des invités ou des beaux-parents à la fin d'un mariage...). Exemples: Firn di mekhutonim aheym, Gasn nigun. Pour autant, ils n'étaient pas dansés en hora.

Ne pas la confondre avec la hora israélienne (p.ex. Hava nagila) qui ressemble à un bulgar rapide.

Articles dans la catégorie "Hora mare"

Cette catégorie contient 5 pages, dont les 5 ci-dessous.

-
Boîte à outils


RSS     ATOM