Catégorie: Doina

Balkan't stop the music ! Paroles, partitions, traductions, lyrics, scores, translations, mp3, videos...

VIDEO http://www.youtube.com/watch?v=0260RBOsCOY

La doina est d'origine roumaine avec des influences grecques (skaros ou kleftika) et a été largement empruntée par les lautari tsiganes et les klezmorims.

Ce style est particulièrement propice à exprimer des sentiments de tristesse et de joie alternés ou mélangés. Il inclut les intonations et les mélismes de la Khazanut (chants synagogal) ou ceux de la prosodie poétique utilisée par le badkhn pour bénir, moraliser et faire pleurer la mariée.

Le terme, possiblement d'origine sanskrite (d'haina), rappellerait l'influence des tsiganes venus d'Inde sur cette musique.


Structure

La doina est une mélodie improvisé, généralement lente et librement rythmée (plutôt que arythmique) ou avec une pulsation régulière, comportant des répétitions de courtes figures mélodiques. Le soliste (le plus souvent un violon ou une clarinette) joue d'une façon modale sur un tapis harmonique discret (accordéon ou cymbalum). Les changements d’accords sont indiqués au fur et à mesure, souvent musicalement ou par signe, par le soliste aux autres musiciens (et non pas le contraire!).

Dans un medley, la doina sert volontiers de prélude (yiddish: forshpil) au morceau principal ou à une suite de morceaux plus rapides (hora, khosidl, sirba, freylekh ou bulgar) appelée en yiddish nokhshpil, auquel il pouvait être lié par un tsushpil, bref interlude rythmé (par exemple un terkish) annonçant le changement de tempo.

Articles dans la catégorie "Doina"

Cette catégorie contient 2 pages, dont les 2 ci-dessous.

-
Boîte à outils


RSS     ATOM